Thimothé Prétat – 2ème Bac pro

 

Ingrédients : filet mignon, sucre, ratafia petits légumes et tout est dans la tête pour le reste de sa recette «  Filet mignon au caramel de ratafia ».

 

Lorsqu’on parle cuisine quels mots vous viennent à la bouche ? La France, le luxe, le prestige. Plaisir et partage pour moi, et pour les autres la convivialité.

 

Cuisinez-vous étant petit ? J’étaits tout le temps dans la cuisine puis avec mon oncle dans son restaurant « le Petit Marguery » Paris XIII. 

 

Qu'est-ce qui vous attire dans la cuisine ? le coté tradition et le fait d'innover tout le temps : cela lui plaît.

Un an de pratique et déjà beaucoup d'ambitions puisque son objectif est d'ouvrir un restaurant dans l'arrière pays, le sud. 

 

Labels  Pays gourmand, Bistrot de pays, lequel vous parle plus ? Pays gourmand

 

Avez-vous une bonne table à recommander sur le territoire ? La Petite Auberge à Courcelles sous Jouarre, pour ses produits du terroir.  

 

Quel cuisinier êtes-vous ? J’adore cuisiner et innover. La cuisine n'a pas de prix. Elle s'adapte en fonction des moyens.

 

Êtes-vous plutôt sucré plutôt salé ? Salé

 

La diététique ça vous parle un peu ?   moyennement ? pas du tout ? Oui mais ce n'est pas une priorité.

 

Les filières courtes ont elles une importance ? Pour quelles raisons ? Le Bio est une solution

 

Quelle est votre spécialité préférée ? Bavette gorgonzola faite maison ou le coq au vin.

 

Quels sont vos péchés mignons ? Pizza au 4 fromages

 

Quel est votre grand chef préféré ? Je pioche chez tous et aime revisiter.

 

Etes-vous plutôt gourmand ou gourmet ? Je suis les deux.

 

Si vous étiez un ustensile de cuisine lequel seriez-vous ? Éminceur un peu au hasard

 

Alexandre Mercier – BTN 

 

Ingrédients : carottes, oignons, fond brun lié bouquet garni, miel, ratafia, bouquet garni,  miel beurre, panais, fond blanc de volaille , raisin noir, blanc rosé, feuille de brique pour sa spécialité « La cuisse de canard à la Mijot'Omoise et ses panais ».

 

Lorsqu’on parle cuisine quels mots vous viennent à la bouche ? La bonne chaire, saveurs nouvelles. J’aime la convivialité dans la gastronomie.

 

Cuisinez-vous étant petit ? La cuisine chez moi, c'est une histoire de famille ! Mon père et ma grand-mère m'ont initié avec un plat sans nom le canard à l'abricot.

 

Êtes-vous plutôt sucré plutôt salé ? Mes goûts sont divers et variés, j’aime ce qui est bon mais je pense qu'une spécialité doit être plutôt salée

 

Avez-vous une bonne table à recommander sur le territoire ? J’aime les bonnes tables comme le Moulin Babet, Il Calcio et aussi la brasserie le Saint-Jean.

 

Quel est votre grand chef préféré ? Mon cœur balance entre les chefs Thierry Marx et Joël Robuchon.

 

Si vous étiez un ustensile de cuisine lequel seriez-vous ? Mon ustensile préféré est la cuillère parce qu'elle me sert à goûter c'est une première mise en bouche…

 

Pourquoi participer à ce concours ? J’ai souhaité y participer pour mettre mon territoire en valeur bien que stressé, je voulais  prendre part à ce projet. C'est mon premier concours. C’est pour moi un défi.

 

Labels  Pays gourmand, Bistrot de pays, lequel vous parle plus ? Plutôt label Bistrot de Pays pour le côté convivialité.

 

Sa conception de la cuisine ? J’aime faire une cuisine qui plaît à tous, où l'esprit de groupe de famille est important.

 

Un projet en tête ? Je souhaite exercer sur le territoire. J’aimerais ouvrir un restaurant familial. La notion de famille est pour moi très importante