Le Concours

Photo : Service Communication Ville de Château-Thierry
Photo : Service Communication Ville de Château-Thierry

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Pays de Jean de La Fontaine est orphelin d'une spécialité culinaire ou patissière. Qu'à cela ne tienne, le manque sera très prochainement comblé.

 

L'Office de Tourisme de la Région de Château-Thierry, en partenariat avec le Lycée Hôtelier Saint-Joseph, a lancé le concours "Une spécialité pour le Pays des Fables" qui donnera le jour à la spécialité locale.

 

L'idée : demander aux jeunes en formation de proposer une spécialité reflétant le terroir local. Ils présenteront leur création à un jury à l'occasion de la prochaine Semaine du Goût en Octobre 2012. 

 

Les futurs professionnels ont d'abord été sélectionnés sur dossier. Lors des journées portes ouvertes du Lycée Hôtelier Saint Joseph le 17 mars 2012, 12 candidats ce sont mis aux fourneaux. A l'issue de cette belle journée, 6 candidats ont été retenus pour la finale qui se disputera lors de la Semaine du Goût 2012.

 

Salée? Sucrée? Le mystère reste entier. Une chose est sure, la future recette devra refléter le terroir local en mettant en avant les producteurs du territoire. 

 

Un jury aura la lourde tâche de désigner le vainqueur et la spécialité qui représentera le terroir de Château-Thierry et sa Région.

 

"Rien se sert de courrir il faut partir à point" telle est la devise qui accompagne le concours...

Le Jury

Le jury
Le jury

Réunis autour de Jacques Faussat, Mme Belin des Champagnes Belin, M Billy de la Ferme d'Issonges, M Colinet chef au Château de Fère, M Coulon du Château de la Marjolaine, M Remiot du Restaurant le Bac, M Caubet du restaurant le Saint-Ferréol, M Leroy-traiteur, M Chevillotte-pâtissier.

Le Palmarès

Les délibérations du jury ont désigné le palmarès suivant :

 

* Thomas Lengrand pour la recette "Feuillantine pommes-poires et sa crème noisette"

* Blanche Hureau et Marie Morier pour la recette "Castel Délice"

* Amélie Jadczack pour la recette "Perette et son pot à rata"

* Alexandre Mercier pour la recette "Canard à la mijot'Omoise"

* Nouran Imani pour la recette " La poule aux oeufs d'or"

* Thimothée Prétat pour la recette " Filet mignon au caramel de ratafia"

Retrouvez notre site Spécialité gastronomique à Château-Thierry dans la catégorie Entreprises : Gastronomie